Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cheveux afro : quelles particularités ?

Les cheveux afro ont leur particularité. Différents des autres types de cheveux, ils ont particulièrement besoin d'être hydratés et traités avec soin. Leurs caractéristiques sont également plus enclines à des situations d'accélération de cycles capillaires, comme l'alopécie et la perte de cheveux, problème qui peut se régler de plusieurs manières mais dont une solution en particulier est de mise lorsque ce problème persiste.

Des cheveux épais et très frisés

Les cheveux afro sont différents de ceux qu'on appelle "lisses". Ils sont plus épais, et généralement plus secs. La sécheresse du cuir chevelu peut s'expliquer du fait que le sébum ne peut se rependre équitablement sur toute la longueur du cheveu jusqu'aux pointes. Or c'est justement ce sébum qui fait briller les cheveux, qui les hydrate et qui les renforce. La cuticule qui entoure chaque cheveu (de forme hexagonale) commence alors à s'écailler, et le résultat se voit à l'extérieur : cheveux secs, cassants, doublement des pointes.

Bien que des traitements à la kératine puissent faire leur effet quelques jours, les produits chimiques du commerce qu'on applique généralement sur ce type de cheveux ne leur font pas que du bien. De plus, les nombreuses séances de coiffure, de défrisage, démêlage, séchage, lissages et brushing amplifient cet aspect sec et terne. Les coiffures réalisées pour discipliner ces cheveux afro sont aussi à proscrire : tresses hypers serrées qui empêchent les cheveux d'éliminer les saletés et les peaux mortes ; bonnets ou chapeaux étouffant le cuir chevelu ; coiffures tirées par l'arrière encourageant l'alopécie frontale, etc.

113077360.png

Mes cheveux afro tombent : que faire ?

Si vous remarquez que de plus en plus de cheveux se retrouvent sur votre brosse ou que certaines parties de votre crâne se dégarnit, il est temps de consulter votre dermatologue. Il vous expliquera les causes de ces chutes de cheveux : est-ce une alopécie héréditaire ? Un résultat de certaines prises de médicaments ? Le résultat d'un stress particulièrement important ou d'un choc émotionnel ou physique inhabituel ?

S'il s'agit d'une maladie andro génétique,comme l'alopécie et la perte de cheveux héréditaire, sachez qu'aucun traitement ne sera plus efficace qu'une greffe capillaire. Cette dernière consiste à prélever des cheveux sains (non touchés par la maladie) à l'arrière de la tête (au niveau de la couronne) et de les insérer sur le sommet ou derrière les oreilles (en fonction de vos zones dégarnies), via un robot qui effectue ces tâches automatiquement, sans se fatiguer. Cette solution a plusieurs avantages, notamment ceux d'être moins onéreux qu'une greffe FUE classique (manuelle) ; d'être plus rapide et précise ; et enfin, d'avoir des résultats plus fournis grâce à un taux de trans section minime (perte, comprise entre 3 et 5% seulement).

Les commentaires sont fermés.